Autant le savoir tout de suite, il faudra sans arrêt devancer les tentations, les voir venir et les accepter. Les petits-déjeuners peuvent être fabuleux mais vous plomber pour la journée. Autant le prendre tard, style 10h30 puis à l’heure du déjeuner prendre une limonade au bord de la mer. Pour le reste, accepter la volupté mais ne pas empiler les repas : piscine, longue marche sinon, vous allez me maudire !
Au début, lorsque Anissa Hélou m'a entrainé dans cette petite adresse, j'y allais à reculons. Autant vous l'avouer, parfois, je trouve les nourritures intrusives lorsqu'elles sont trop impérieuses. J'ai les chocottes lorsqu'elles veulent prendre le pouvoir, marquer les hanches, s'emparer de votre souplesse. Cela dit, lorsque c'est trop bon, je cède avec cette contrition enchantée que vous connaissez bien, cette torsade scélérate de la contradiction (la dessus, je suis servi).
Allez, filons, on nous attend, à El Soussi. Sur la carte de visite, il est inscrit en arabe "expérience 100 ans", ne fantasmez pas pour autant, l’endroit est limite minable avec ses chaises de plastique blanc, la cuisine aléatoire. Et pourtant, c’est ici que nous avons eu notre meilleur petit-déjeuner libanais avec au moins une dizaine de séquences copieuses dont un hommous à tomber et surtout un fatteh à aboyer : pois chiche, yaourt, pignon et amandes grillées. Autrement, abats (foie, cervelles, mignonnettes d’agneau), légumes. Belle fraîcheur, totale netteté des saveurs.
El Soussi, Quartier Zeydaniyeh, montée de Shehadeh (63927421). Ouvert de 6h à 14h